contactez-nous

Informations

Demande Appui conseil

 

Dans le cadre de votre mandat, il n'est pas rare que vous vous posiez des questions liées à vos différentes missions. Vous pouvez nous solliciter lorsque vous vous posez des questions sur votre rôle, vos missions et le fonctionnement de l'institution.

 

 

Des réponses à vos questions
Écrites et concrètes, elles peuvent porter, par exemple, sur :

 

> les rôles et missions des élus de CE
> les activités sociales et culturelles (ASC)
> l'information et la consultation du CE
> le fonctionnement du CE
> l'utilisation des deux budgets
> la gestion et la comptabilité

 

Demande à renvoyer à :  v.fengler@cezam-hdf.fr

Télécharger : [pdf] Formulaire (25,98 ko)

Développer ses compétences pour assurer son mandat

Avoir un mandat de réprésentant du personnel, c'est avoir une responsabilité vis à vis des salariés pour faire entendre leurs voix et pour que soit pris en compte dans l'entreprise leurs intérêts en matière d'emploi et de qualité de vie au travail.

 

S'informer et se former pour mieux comprendre son rôle, ses droits et ses obligations, est important.

 

Se tenir également au courant des évolutions qui peuvent modifier les pratiques et les habitudes, et qui obligent à faire face à de nouveaux enjeux est indispensable.

Et actuellement les représentants du personnel sont confrontés à :

- la réforme du dialogue social, et ses nombreuses mesures comme l'intégration du CHSCT dans la DUP, la possibilité de regrouper les instances dans les entreprises de plus de 300 salariés

 

- Les nouvelles régles de transparence financière des comptes des comités d'entreprise avec notamment la rédaction d'un rapport de gestion.

 

- La mise en place d'une modalité différente de transmission des informations au CE via la base de données économiques et sociales et son appropriation par les élus pour l'analyse de son contenu.

 

- La loi travail et la réforme du Code du Travail à venir

 

- ....

 

 

Partir en formation

Les dispositifs et modèles de lettres de demande à l'employeur

Des droits à la formation pour les représentants du personnel et des possibilités de départ en stage existent ....

je suis élu, je me forme !

Télécharger : [pdf] Partir en formation (233,53 ko)

Le kit de rapport de Gestion CEZAM

La loi du 5 mars 2014 a profondément modifié les règles en matière de transparence des comptes des comités d'entreprise, comités centraux d'entreprise et comités inter-entreprises. Au-delà de l'appropriation des nouvelles obligations, les CE doivent se livrer dès la fin de cette année à l'exercice de rédaction d'un rapport de gestion.

 

Pour vous aider dans cette tache votre Inter CE Cezam met à votre disposition un kit complet. 

 

Le contenu du kit :

 

- 1 brochure "Loi transparence des comptes du CE : l'essentiel"
- 1 brochure "Boîte à outils : la gestion, une question de méthode"
- 1 note explicative à la rédaction du rapport
- 1 trame prête à remplir
- des tableaux types "prêts à l'emploi" pour gérer votre CE au quotidien
- 1 calculatrice Cezam
- 1 guide du trésorier Cezam
- 1 vidéo "Le rapport de gestion : enjeux et opportunités"
- 1 bon à valoir pour une démo. d'un logiciel d'activités ou de comptabilité
et une clé USB Cezam contenant tous les documents ci-dessus.

 

Le rapport de gestion est une obligation légale qui, malgrè les contraintes, met en valeur l'ensemble des actions menées par le comité d'entreprise pour les salariés. Profitez donc d'une assistance pour réaliser celui ci dans les meilleures conditions. 

 

Prenez contact avec votre Inter CE pour plus d'informations.

 

 

 

Télécharger : [pdf] Bon de commande Kit de rapport de Gestion (331,64 ko)

LE guide du Ce Citoyen

A mettre entre toutes les mains !

Le nouvel ouvrage de la collection Cezam Publications.
Parce qu’être élu de CE c’est exercer un acte de citoyenneté en intervenant dans la vie de la société. Parce qu’en voulant faire autrement, faire mieux ensemble, son engagement lui donne un tout autre sens. Parce que le CE cherche à redonner sa place à l’individu et à le rendre acteur de son entreprise et de sa vie.

Ce guide ne fait pas l’apologie des bonnes pratiques, mais ré-interroge le CE sur ses choix en amont et en aval de chaque action sur l’ensemble de ses prérogatives. C’est également questionner le CE sur son rôle dans l’entreprise, mais aussi sur le territoire dans lequel il évolue et sur son environnement.

Dans une société qui repose sur la croissance et la consommation, comment le CE peut se réapproprier son rôle et être un acteur de poids dans les orientations prises par l’entreprise, mais aussi par la société elle-même ?

Dans leur fonction d’élu, comment les membres du CE utilisent leur pouvoir de représentation pour mener le mandat attribué ?

Un guide soutenu par des structures actrices de l’économie sociale.
Le guide du CE Citoyen fait suite à la publication du Guide sur les pratiques sociales du CE. Ils sont la résultante de l’enquête réalisée en 2009 par la Fédération Cezam.

Ce deuxième guide s’est donc réalisé conjointement avec les partenaires de l’enquête, le Crédit Coopératif, le Groupe Chèque Déjeuner, Harmonie Mutuelles et la MACIF, qui souhaitent poursuivre ensemble le travail d’information, de sensibilisation et de formation des élus de comités d’entreprise.

Le guide du trésorier du comité d'entreprise.

La Fédération Cezam a souhaité actualiser un guide existant, par la publication d’un nouvel ouvrage intitulé « Guide du trésorier du CE ». Celui-ci procède à un rappel historique de l’institution du CE, indique que le CE est acteur d’une politique et qu’à ce titre, cette politique nécessite une organisation stricte par la gestion budgétaire et comptable.

Nous avons voulu un guide didactique et avons donc constitué un ensemble de fiches pratiques allant de ce qui est prévu par la loi, en passant par la présentation des techniques comptables pour aller vers des méthodes dont se dotent les CE, utiles pour les trésoriers de CE, dans le cadre de prérogatives définies par la loi.

Le guide pratiques sociales.

Le guide des pratiques sociales publié par la Fédération Cezam vise à vous aider à la définition de votre politique sociale, sa mise en oeuyvre et sa gestion. Il inclut de nombreux témoignages d'élus de CE adhérents au réseau Cezam.

Pour commander ce livre, rapprochez vous de votre Inter CE Cezam

©2013-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives