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Développer ses compétences pour assurer son mandat

Avoir un mandat de réprésentant du personnel, c'est avoir une responsabilité vis à vis des salariés pour faire entendre leurs voix et pour que soit pris en compte dans l'entreprise leurs intérêts en matière d'emploi et de qualité de vie au travail.

 

S'informer et se former pour mieux comprendre son rôle, ses droits et ses obligations, est important.

 

Se tenir également au courant des évolutions qui peuvent modifier les pratiques et les habitudes, et qui obligent à faire face à de nouveaux enjeux est indispensable.

Et actuellement les représentants du personnel sont confrontés à :

- la réforme du dialogue social, et ses nombreuses mesures comme l'intégration du CHSCT dans la DUP, la possibilité de regrouper les instances dans les entreprises de plus de 300 salariés

 

- Les nouvelles régles de transparence financière des comptes des comités d'entreprise avec notamment la rédaction d'un rapport de gestion.

 

- La mise en place d'une modalité différente de transmission des informations au CE via la base de données économiques et sociales et son appropriation par les élus pour l'analyse de son contenu.

 

- La loi travail et la réforme du Code du Travail à venir

 

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